Classement des priorités par les citoyens au 10 septembre 2026
Nous avons réalisé le classement des priorités susceptibles d'améliorer le bien être des Gaillacois (sur la base de l’analyse des 269 premiers questionnaires remplis au 10 septembre 2026, publié ci dessous).
La priorité la plus citée est l’amélioration de l’état des rues et de la voirie (75%). Il est évident que lorsqu’on sort du centre-ville on est confronté à l’absence de trottoirs et d’espaces piétonniers (58%) et qu’il est dangereux de circuler en vélo faute de véritables piste cyclables (61%)
La seconde revendication concerne le manque de végétalisation en ville (63%). Elle est confortée par la demande de voies et d’espaces verts (59%), d’espace ombragés (52%) et de points de baignade (47 %) dont la réouverture de la piscine Saint Roch. On peut rapprocher ces demandes la réduction des surfaces imperméabilisées (48%) qui concentrent la chaleur et la préparation aux risques climatiques locaux (33%).
A égalité viennent l’absence de médecins de de soignants (63%) et le manque de commerces en ville (62%) et dans les quartiers (38%). La solidarité et l’aide aux plus démunis (40%), le manque d’aires de jeux pour les enfants (38%), et l’accessibilités pour les handicapés (35%) constituent des demandes fortes.
La mobilité est également l’objet de demandes importantes : trains moins chers (45%), maintien du guichet à la gare (48%), et l’allongement des lignes de bus vers les hameaux (34%).