Commission Urbanisme, Écologie, Biodiversité

Rapport 2025

Introduction

L'objectif de la commission urbanisme, écologie et biodiversité était pour 2025 de faire un zoom sur le logement et notamment sur le logement de ceux qui ne peuvent pas immédiatement ou durablement accéder à un logement adapté à leurs besoins et ressources.

Après la forte poussée du début des années 2000, la démographie de Gaillac continue une croissance lente mais durable. La question de la demande de logement est constante et cet ancien gros bourg rural se trouve confronté aujourd'hui à des problématiques de petites villes de province en périphérie d'une grande métropole régionale.

Incluse dans une communauté de communes qui devrait avoisiner les 80000 habitants en 2025, la municipalité s'est trouvée privée progressivement de nombreuses compétences dont celles concernant la politique de l'habitat.

Ce sont les Shéma de Cohérence Territorial (SCOT) et sa version opérationnelle le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui déterminent depuis plusieurs années les objectifs prioritaires d'urbanisation du territoire communal. Ces objectifs sont définis selon trois axes principaux

1- réduire l'artificialisation des sols et la consommation d'espaces naturels et agricoles.

2- s'engager vers des transitions à la fois écologiques , climatique et énergétique.

3- répondre à un besoin de création de logements qui favorisent la mixité sociale, la proximité des services et les mobilités douces.

C'est sur ce troisième point que nous nous sommes concentrés le long des derniers mois en parcourant l'ensemble des quartiers de la ville afin de mettre en évidence l'importance que revêt la construction de logements sociaux. C'est à ce jour l'outil le plus efficace dont dispose les collectivités territoriales pour parvenir aux trois objectifs d'urbanisation cités plus haut.

De toutes les études menées sur la commune de Gaillac ces dernières années, il ressort un fait indéniable : l'offre de logement social est insuffisant. Au 01/01/2023 le nombre de logements sociaux étaient de 728 gérés par 7 organismes agréés , L'office Public de l'Habitat du Tarn (Tarn Habitat) en gérait à lui seul 465 . Timidement la Communauté d'Agglomération s'est engagée depuis le 1 Janvier 2023 dans un objectif de rattrapage et la commune de Gaillac doit produire à minima 130 logements sociaux supplémentaires sur la période 2023-2025 sous peine de sanctions financières par les services de l'état en application des dispositions de l' article 55 de la loi SRU de 2000.

Nous avons donc entamé un état des lieux de la construction de logements à l'attention des moins favorisés d'entre nous et nous vous restituons dans les pages suivantes les résultats de notre collecte urbaine. Nous nous sommes limités dans cette première phase à la dimension descriptive de ces opérations d'urbanisme. Mais les questions quantitatives et organisationnelles n'ont pas été les seuls moteurs de notre recherche , ce sont surtout les questions des attentes des habitants ou futurs habitants et la capacité du voisinage à accepter le changement d'environnement qu'opèrent ces opérations d'urbanisme qui a motivé notre cheminement.

Nous relatons quelques témoignages et ressentiments glanés au moment de nos visites mais nous nous sommes interdits de jouer les " experts" que nous ne sommes pas en appliquant une grille de lecture critique extérieure au quartier que nous visitions. C'est pourquoi nous invitons toutes les personnes concernées par leurs vécus ou leurs compétences à rejoindre notre réflexion par leurs témoignages, leurs observations ou leurs interrogations. C'est ainsi que nous pourrons faire Intelligence Commune et continuer à construire le Gaillac de demain.

Pour ceci nous vous invitons à participer au diagnostic anonyme sur les besoins de gaillacois en ligne (https://framaforms.org/cricbesoins-1732289128) (ou sur questionnaire papier) en y annotant vos suggestions, vos sentiments ou toutes autres réactions. Mais aussi à nous inviter à poursuivre notre périple dans le Gaillac des quartiers et à nous y accueillir pour nous faire découvrir les caractéristiques qui font aussi le cœur de la ville de Gaillac.