René Dumont, voyait juste en 1974

A vos podcast. Le documentariste Anne-Charlotte Gourraud rend hommage à cet homme visionnaire, premier candidat écologiste à une élection présidentielle, en 1974. Ce soir à 20h30 sur LCP

Face aux caméras de l’ORTF, il dit dès 1974 : « Nous allons bientôt manquer de l’eau, et c’est pourquoi je bois devant vous un verre d’eau précieuse puisque avant la fin du siècle, si nous continuons un tel débordement, elle manquera. » Puis il boit en silence.

Premier candidat écologiste à l’élection présidentielle de 1974, l’ingénieur agronome René Dumont fait sensation. Un prophète est né. Mais il prêche dans le désert. Considéré comme un hurluberlu, l’écolo en pull rouge n’obtient que 1,3 % des suffrages alors même qu’éclate la première crise pétrolière et que s’achèvent les Trente Glorieuses… Aujourd’hui, ses disciples lui rendent hommage dans l’instructif film d’Anne-Charlotte Gourraud diffusé sur LCP. 

Dumont avait raison ! Pollution, épuisement des ressources, réchauffement climatique, déséquilibre Nord-Sud, limites de la croissance… Ce précurseur avait tout vu, tout compris et tout expliqué. « Nous ne sommes pas de doux rêveurs. L’apocalypse, nous ne l’annonçons pas. Elle est là », s’écriait-il alors.